Aller au contenu

Voyage 2013

Association

Les enfants nous attendent dans la cour du monastère...retrouvailles, émotions.
Ils ont grandi, ont "bonnes mines", et nous découvrons quelques nouvelles têtes arrivées en cours d'année

Beaucoup de changements sautent aux yeux : La cour du monastère est cimentée, le lakan a bien progressé et puis une nouvelle construction érigée en partie grâce à Lama Zopa : la maison des lumières
La fatigue du voyage ne compte pas, juste le temps d'un petit thé,  et déjà nous découvrons les avancées des travaux.
C'est tout L'AVENIR du monastère. Le lakan se situe face au lieu de rassemblement des hauts dignitaires bouddhistes qui rassemblent des milliers de personnes.
Il va permettre à notre monastère de tenir une vraie place dans cette région de Choglamsar où de nombreux réfugiés sont installés.
La bonne gestion du monastère c'est d'aller vers un peu plus d'autonomie en offrant quelques chambres à louer, en tenant une ou deux "shops"...
Ici chaque roupies comptent car malgré l'aide importante de SONAM LING, les conditions de vies restent TRES DIFFICILES...et tout ce qui peut contribuer à les améliorer est entrepris.
Chacun participe et nos jeunes moines s'y investissent avec ardeur après l'école.




Notre médecin a procédé à un examen complet de chaque moine : enfants et adultes.
Spécialisée en dermatologie, elle a même réalisé quelques interventions.
Sa compétence a permis de gagner la confiance de tous, de nos plus vieux lamas, des nonnes rassurée par cette présence féminine mais aussi de quelques villageois qui sont venus se faire ausculter.
elle a palpé, piqué,vacciné, incisé et recousu avec douceur et application.
Un grand Merci à Térésita.




Le Dalaï Lama est venu à la rencontre des réfugiés tibétains et des dizaines de milliers de personnes sont venus l'entendre dans ce grand "pré" face au monastère.
Un moment inoubliable, car nous avons pu nous aussi assister à ce grand rassemblement. Au delà de toute religion, nos avons été témoin de la personnalité charismatique du Dalaï Lama et de la ferveur de tout un peuple.
Très tôt le matin, des files de tibétains souvent en habit traditionnel, se sont formées.
Nos jeunes moines avaient un emplacement réservé mais nous étions très proches d'eux. Nous nous sommes fondus dans cette foule pacifique, haute en couleur et avons partagé le thé et le riz distribués pendant la cérémonie.




Dès notre arrivée nous faisons un inventaire des choses à acheter.
Chaussures, couvertures...Cette année il faut remplacer les matelas, c'est impératif comme en témoigne la photo.
C'est à Leh que nous effectuons ces commandes sous le contrôle de Top Kawa qui négocie âprement avec nos fournisseurs.
Au cours d'une journée très festive, nous remettons à chacun son nouveau matériel ainsi que des petits présents amenés de France offerts par Sonam Ling mais aussi par des djindas à leur filleul.





Les premières chambres de la Nonnerie sont terminées Elles accueillent déjà six nonnes. Une extension est en projet...
Nos moines nous offrent une Puja inaugurale dans le lakan, décoré et fleuri...beaucoup de détails témoignent de cette touche féminine et le thé servi sur la petite terrasse en est une preuve supplémentaire.
Une table joliment dressée...Oh rien de luxueux mais la volonté de faire joli avec des choses simples glanées çà et là.
Les chambres, la salle de classe et la cuisine rutilent. Nous sommes fiers de ce nouveau lieu d'accueil dans un pays où les femmes ont une vie dure, laborieuse et dont les conditions de vie sont misérables.
Leur reconnaissance se ressent dans chaque détail.






Une des routes les plus hautes du monde relie Leh à Manali. Quelques 500 km de pistes qui traversent l' Himalaya en passant par de nombreux cols entre 4000 et 5000 m d'altitude.
Cette année nous décidons de rejoindre Delhi par cette voie mythique. Dans cette épopée une dizaine de lamas et moines nous accompagnent.
Ce fût une fabuleuse aventure humaine. Tout y était, des paysages impressionnants, des routes vertigineuses, mais surtout ces quelques jours passés avec nos moines ont tissé une complicité nouvelle.
Nous avons partagé des rituels, accrochés des drapeaux de prières au sommet de chaque col, et découverts des hauts lieux  du bouddhisme avec en point d'orgue la grotte de Guru Rinpoché et le lac sacré de Rewalsar.
INOUBLIABLE !!!







Retourner au contenu