Aller au contenu

Catastrophe 2010

Association
voyage 2010 par BF

BF le 07/08/10
Nous sommes actuellement sans nouvelles de nos petits protégés.
Les nouvelles sont alarmantes et nous partons lundi pour le Ladakh en espérant pouvoir atteindre le monastère.


Des orages violents qui ont frappé le désert de l'Himalaya dans la région du Cachemire, en Inde, ont entraîné dans la mort au moins 112 personnes, ont rapporté les autorités samedi. Plus de 400 autres ont été blessées.
La région de Ladakh, un endroit très prisé par les touristes, a été durement frappée. Toutefois, il semblerait qu'aucun visiteur étranger n'ait été signalé parmi les victimes.
La région a été évacuée.

Des pluies torrentielles ont commencé à tomber hier dans la soirée dans la région de de Leh, la principale ville du Ladakh, région himalayenne du sud-est du Cachemire. Elles ont provoqué des torrents de boues qui se sont déversés sur des maisons et d’autres bâtiments dans la matinée, causant de nombreux dégâts.
Plusieurs dizaines de corps ont été retirés des zones inondées. L’accumulation de boues et de débris gène les efforts des secouristes pour venir en aide aux victimes, dont certaines sont toujours coincées sous les décombres de leurs maisons.
Le Ladakh, est une destination populaire pour les touristes occidentaux, notamment les amateurs de trekking. En août, c’est la haute saison, et des milliers de touristes affluent dans la région. Une centaine de touristes étrangers, essentiellement européens, ont ainsi été secourus à Pang, un village situé à environ 120 kilomètres au nord-est de Leh.



BF le 08/08/10
Enfin un contact avec Leh qui nous annonce que le monastère semble avoir été épargné. Mais aucune certitude car les lignes téléphoniques ainsi que les routes sont partillement détruites et les images ne sont pas rassurantes.
L'agence de voyage nous informe que l'aéeroport devrait ouvrir le 09 Aout .



Dimanche 09/08/10
C'est le grand départ pour Dehli, Christian Veronique et moi sommes impatients.
Que vais je découvrir là bas ? Qui sont ils ? Comment vivent ils ? en vrai ...



Mardi 10/08/10
Arrivée à Dehli
Nous retrouvons Charan notre guide et nous faisons une visite rapide d'Old Dehli.
Les électriciens sont en vcances dans ce brouhaha odorants et colorés.
Peu voire pas de nouvelles mais l'aéroport est ouvert et le vol vers Leh confirmé.



Mardi 10/08/10
Soirée à Dehli et manifestations en faveur des victimes

Mercredi 11/08/10
Départ à 6h00 pour Leh. Nous sommes à la fois pressés et inquiets.
Un voyage sans encombres et une spectacle magnifique à travers les hublots.
A l'arrivée Karma Chompel et Top Kawa nous attendent.
ILS SONT TOUS SAINS ET SAUFS mais les dégats sont considérables, comme en témoignent les débris divers qui jalonnent la route qui nous mène à l'hôtel.



Nous rejoignons Hélène déja arrivée et filons pour le monastère.
La vision est catastrophique.
Christian et Véronique qui connaissent cette route ont du mal à la reconnaitre.
Des kilomètres de boue, des véhicules renversés, des hommes et des femmes qui s'activent à la recherche de biens ensevelis, ou d'êtres chers hélas disparus.
Comment font ils ?



Nous atteignons enfin le monastère.
Je vois pour la première fois LE MONASTERE.
Grosse émotion au contact de ces enfants et de ces lamas que j'ai si souvent vus à travers un écran.
Je peux enfin les toucher croiser leurs regards. Je cherche bien entendu Tashi dans sa classe. Il est là studieux et timide face à celui qui s'approche de lui un
sourire noié de larmes retenues.

Lama Tsultrim nous convie à visiter les chambres. Et nous pénétrons tour à tour dans ces petites chambres.
Ils sont fiers de nous montrer, de nous inviter à partager des bonbons, des friandises soigneusement conservés.
Nous voyons aussi dans la chambre des lamas, toute leur histoire. Respect face à ses yeux pleins de chaleur qui vous fixent.

Ensuite c'est l'heure du repas dans ce grand réfectoire. Sous l'oeil amusé du cuisinier qui distribue riz blanc, légumes et lentilles.
Le tout arrosé par une sauce délicieuse dont le contenu est un secret bien gardé, ca vaut peut être mieux ...

La rumeur s'est répandue dans Leh, ce soir une cérémonie en hommage aux victimes aura lieu.
Sans pleurs, sans heurs au moins mille personnes défilent une bougie à la main.
Les enfants du monastère sont là aussi.
C'est un moment fort que de voir tout ces gens défiler calmement
Toute les communautés sont représentées.


Jeudi 12/08/10
Tout commence par la quête des chaussures car comme tous les ans elles sont bonnes à changer. Compte tenu des événements, Karma Chompel et Top Kawa ont déjà passé commande pour l'ensemble des moines à un "very good price".


La journée se poursuit au monastère où le Doctor est attendu. Il est assisté cette année par Veronique, Hélène et la future femme de Karma Chompel, infirmière à Dharamsalla. Les patients se bousculent dans le calme.
Peu de bobos, quelques plaies, quelques abcès.
Un patient de choix Top Kawa qui s'est ouvert le crâne après un leger accrochage en voiture.


Pendant ce temps les chaussures arrivent et les travaux du nouveau lakan vont bon train.

Vendredi 13 Aout 2010
Les routes étant coupées vers l'ouest nous nous rendon à Pangong Lake à seulement une centaine de kilomètres de Leh mais en fait il faut une journée pour vers l'aller retour.
Comment expliquer ce parcours, c'est un peu comme faire l'Australie en kangourou, ca saute, ca tourne, ca vire mais certains dorment quand même. Cependant au bout ... A presque 4350 mètres la nature nous livre ce qu'elle à de plus pur de plus majestueux.
Un lac frontière entre Chine et Inde avec de l'eau salée.

Samedi 14 Aout 2010
Jour de marché. Les étals vides se sont par miracles à nouveau remplis. Les touristes restent aux abonnés absents. Nous allons donc au marché avec un petit groupe d'enfants pour renouveller la garde robe. Forts des roupies fournies par les djindas, nous choissisons les articles sous les yeux des enfants, non, ils choississent les articles sous nos yeux à la grande joie des commercants.

Passage et déjeuner au monastère. Le Doctor et ses assistantes renouvellent la consultation.

Nous nous rendons ensuite chez Karma Tsewang Gyatso. Il ne vient plus que très rarement au monastère car il est atteint d'une maladie qui lui paralise les jambes. Christian constate avec inquiètude son état et lui prodigue des conseils de rééducation. Sa maman est très attentive et nous reçoit avec joie.

Ensuite nous nous rendons chez les parents de Tulku Tenzin, ancien membre du monastère qui poursuit ses études. Enfin je peux goûter le fameux thé tibétain au beurre de yak rance. Un délice ...

De retour à Leh, nous faisons un crochet par le quartier qui fut le plus touché.
Les dégats sont conséquents et l'émotion encore vive une semaine après.
Des photos de la catstrophe éloquantes sont exposées.
Nous faisons un don au nom de l'association.

Dimanche 15 Aout 2010
Une journée particulière car c'est le jour choisis pour remettre les cadeaux. Belle ambiance, ils sont tous là, impatients de découvrir le contenu des paquets que nous mettons en place. Tous s'amusent, petits et grands ... Ensuite c'est la scéance des photos. Que vous pouvez découvrir en grand format en cliquant sur Les enfants 2010

L'après midi est consacrée à la visite du Leh Palace accompagnée de lama Wangshi agé d'environ 85 ans
Sur le modèle Palais du Potala . Le palais a été construit par le roi Sengge Namgyal au 17ème siècle , mais a été abandonné plus tard quand les forces Dogra a pris le contrôle du Ladakh dans le milieu du 19e siècle. Il offre une vue panoramique de Leh.

Lundi 16 Aout 2010
Visite du monastère d'Hemis
Ce monastère est un monastère la lignée Drukpa  . Situé à 45 km de Leh, Le monastère fut établi en 1672 par le Ladakhi roi Sengge Namgyal. Le festival annuel honorant Hemis  se tient ici au début de Juin . Mais il existait déjà avant le 11ème siècle . Une traduction de la biographie de Naropa a été trouvé dans le monastère de Hemis .

Lundi 16 Aout 2010
Visite du monastère de Tiksey
Thiksey est monastère de la lignée Gelugpa, situé au sommet d'une colline dans le Vallée de l'Indus, environ 19 kilomètres à l'est de Leh
Il est connu pour sa ressemblance avec la Palais du Potala dans Lhasa, Tibet et c'est le plus grand gompa dans le centre de Ladakh .
Le monastère est situé à une altitude de 3.600 mètres dans la vallée de l'Indus .
C'est un complexe de 12 étages et des maisons de nombreux éléments de l'art bouddhique comme stupas, statues , thangkas, peintures murales et des épées .
L'un des principaux points d'intérêt est la Maitreya ( futur Bouddha ) Temple qui est installé pour commémorer la visite du 14ème Dalaï Lama à ce monastère en 1970 . La statue de Maitreya mesure 15 mètres, la plus grande statue comme au Ladakh , portant sur deux étages
.

Lundi 16 Aout 2010
De retour au monastère nous assistons à la fabrication des tormas pour la puja du lendemain. Les Tormas sont des objets faits principalement avec de la farine et du beurre utilisé comme offrandes dans les cérémonies. Ils peuvent être teints dans des couleurs différentes , souvent avec du blanc ou rouge pour le corps principal de la torma . Ils sont fabriqués dans des formes spécifiques en fonction de leur objet , généralement de forme conique . Un très grand , torma sanctuaire central peut être construit pour les pujas mais en général elles sont petites et placé directement dans le lakan.

Dernier jour
Une puja est organisée en souvenir des victimes.
Dans Bouddhisme, la puja est une cérémonie ou sont faites d'offrandes et de chants . Ces actes de dévotion sont généralement effectuées tous les jours à la maison . Tout le monastère y participe à sa manière et celle-ci a débuté à 6h du matin et se termina en début d'après midi.

La puja est finie et les enfants sont retournés en classe. Pendant ce temps nous préparons les cadeaux à ramener en France en particulier les dessins réalisés par les enfants.

Moment important : le budget.
Nous discutons avec les responsables du monastère des sommes allouées à chacun des postes pour l'année à venir.
Nous prenons aussi connaissance des factures pour l'année passée.
L'accent est mis sur la construction du lakan.

Après ce moment intense nous prenons la direction du monastère de Shey .
Il est situé à 15 km de Leh .
Le palais a été construit plus de 555 ans par Lhachen Palgyigon , le roi du Ladakh .
Il contient le plus grand buddha en or du Ladakh.
Grâce à Topkawa nous avons pu pénétrer dans la pièce contenant les lampes à huile pour y faire des offrandes.


De retour au monastère Christian réfléchi à ces jours passés avec les enfants.
Phuntsok Dawa quant à lui, s'époumone dans un radgong dont le son semble envahir le Ladakh.
Le petit Tulku s'amuse avec un copain de classe.
Les plus grands répètent les danses sacrées.

Dernier repas tout le monde est là, petits et grands.
La fin du repas est un moment unique, les discours cèdent la place à l'émotion. Tous viennent avec une kata à la main et un cadeau, ils nous entourent le cou avec les katas.
Les voir se déplacer avec tant d'humilité pour nous entourer de cette echarpe de soie,l a gorge se noue, car nous allons partir et c'est le coeur gros que nous allons les quitter.

Ca y est on va partir. Derniers échanges, derniers regards dans la nuit.
On monte dans la voiture, silence, juste le bruit du moteur.
Quelques larmes et un retour douloureux jusqu'à l'hotel.
Bye bye

Retourner au contenu