Le mot de la présidente
C’est en 1999 que j’ai découvert le monastère de Karma Dupgyud Chöeling au Ladakh .
J’accompagnais Lama Kenpho Thoupten pour la crémation de son frère, Chemey Rinpoché, qui était depuis plusieurs années très malade, il était responsable et « Maître » (Rinpoché) depuis 1959 de ce monastère, en recueillant des enfants tibétains.
Ces enfants étaient eux aussi malades, lorsque je les ai vu pour la première fois, il n’y avait pas d’hygiène et leurs robes grenats viraient plustôt vers le noir comme leurs visages.
« La gale du Pakistan, » avait fait son œuvre sur leurs visages , mais ce qui m’a touché, c’est leurs regards remplis d’amour, ces yeux noirs si profonds et ces petites mains qui se logeaient dans la mienne, c’est cela qui m’a décidé à « tenter » l’aventure himalayenne.
Depuis j’ai dans mon cœur soixante enfants qui grandissent avec joie dans un confort précaire mais tellement plus acceptable qu’en 1999.
Je n’oublie pas ces vieux Lamas qui ont accepté une femme dans leur monastère pour les aider à recueillir ces enfants de nomades malades et illettrés ….Ils sont devenus depuis , ma famille du Ladakh .
Quelques année ont passé et Sonam Ling est aujourd’hui responsable de 7 nonnes , dont une de 6 ans , elles aussi vont remplir notre cœur et notre âme d’amour , et nous donner la force de les aider et de continuer , avec vous , afin de garder cette culture tibétaine si riche .
Merci,
Monique Lorenzi Présidente de Sonam Ling