SONAM LING


Aller au contenu

Articles Presses Internet

Association

Menton «Sonam Ling» au secours d'un monastère bouddhiste
Publié le vendredi 22 mai 2009 à 01H00


Tout est parti d'un coup de foudre (spirituel s'entend) avec un lama ! Monique Lorenzi a rencontré le lama Thoupten il y a plus de 10 ans au centre bouddhiste de Valderoure. Immédiatement, le courant passe formidablement et, une fois devenus amis, le sage demande de l'aide à la Mentonnaise. Son frère est responsable d'un monastère en plein coeur de l'Himalaya, au Cachemire. Gravement malade, il s'inquiète pour la survie des orphelins tibétains et des enfants de nomades qu'il a recueillis.
Deuxième coup de foudre pour Monique. Pour les enfants cette fois. L'association Sonam Ling était née et depuis Monique et la vingtaine de bénévoles qu'elle a réunie autour d'elle n'a eu de cesse que d'aider ces pauvres hères.
C'est cette histoire que l'association, pour ses dix ans d'existence, a racontée toute la journée de mercredi au palais de l'Europe.
Spectacles, conférences, exposition de dessins des enfants des écoles, présentation de diverses associations partenaires sur plusieurs stands et même une tente tibétaine dressée en plein coeur de la salle principale : tout était réuni pour permettre au public de s'imprégner de cette ambiance si particulière propre au bouddhisme tibétain.
Un besoin de 30 000 e par an
Mais, au-delà de ce dépaysement qu'elle a voulu offrir aux Mentonnais, Monique Lorenzi espère une prise de conscience collective sur le sort des enfants qu'elle chérit. En septembre, elle lancera une nouvelle expédition vers le monastère de Karma Dupgyud Choeling, qui se trouve à 4 000 m d'altitude, pour apporter une nouvelle aide aux 65 enfants et12 lamas qui l'habitent.
Un monastère dans lequel son association a déjà pu créer trois salles de classe, une cuisine capable de produire 120 repas et un réfectoire.
Mais Monique a besoin chaque année de 30 000 C pour nourrir et habiller les enfants, leur prodiguer des soins et lancer des campagnes de vaccination.
Savoir +
Les personnes souhaitant aider l'association Sonam Ling peuvent écrire à Monique Lorenzi au 3 314 route de Menton, à Gorbio, ou envoyer un mail à l'adresse suivante : lorenzi.monique@wanadoo.fr
Les parrains et marraines de l'association (qui peuvent d'ailleurs participer aux voyages humanitaires) font don de 20 C par mois (en fait, 8 e après déduction fiscale).

Olivier Poisson

Menton Dix ans d'actions pour les enfants du Tibet
Publié le dimanche 08 mars 2009
L'association Sonam Ling a donné sa dernière assemblée générale au restaurant l'Hippocampe. Ce fut l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver dans une ambiance « familiale » avec de nombreux parrains et marraines, les « Djindas » (comme on les appelle au Tibet) ainsi que leurs amis. On notait la présence de Claudette Rebaudo, maire-adjointe et de Mme Franco, qui est aussi marraine, représentants le député-maire Jean-Claude Guibal. Il faut désormais penser aux enfants du monastère de Karma Choeling qui vivent en ce moment à moins de 30 degrés, dans les hauteurs de l'Himalaya. Un bilan de l'action et de belles images en récompenses !
Une grande soirée le 20 mai au Palais de l'Europe
Comme chaque année, la présidente, Monique Lorenzi, a énuméré les actions de l'année en faveur des enfants. La présidente a donné plusieurs conférences dans la région cette année pour parler de Sonam Ling. Puis un magnifique diaporama a projeté le voyage de septembre 2008 consacré à la rencontre des parrains avec leurs filleuls au monastère. Bien sûr, on a beaucoup évoqué la préparation des 10 ans de Sonam Ling au palais de l'Europe le 20 mai 2009 : une journée qui sera riche en découvertes sur la vie dans l'Himalaya avec des stands, des expositions et des ateliers. Cette journée se terminera par un spectacle et des danses tibétaines. Un film sur les 10 ans de Sonam Ling sera projeté avec un dîner aux saveurs indiennes. Un grand moment de culture et d'émotion qui relie fortement la ville de Menton au destin de Sonam Ling, ce petit monastère perdu dans les montagnes de l'Asie.

L’association Sonam Ling de Menton a fêté ses 10 ans
L’art, la culture et les traditions, dans le respect des régions de l’Himalaya
Cette année, le 20 mai 2009, l’association Sonam Ling de Menton avait voulu marquer ce jour de fête, d’une variété et d’une diversité d’animations, avec une manifestation et un programme de choix offert à ses nombreux visiteurs. Et, ils furent nombreux, les adeptes, les amis, les sympathisants à se rendre au palais de l’Europe, répondant ainsi à l’invitation de Mme Monique Lorenzi. Dès 9 heures, les ateliers, les expositions et les conférences intéressèrent les visiteurs, venus en connaisseurs.Pour ses 10 ans d’existence, l’association Sonam Ling avait même concocté une soirée de Gala, pendant laquelle, le film de l’association, réalisé par Bertrand Favier était présenté. Les marionnettes tibétaines de Loïc Bettini, la danse indienne sacrée de l’Orissa de l’association Milam de Nice et le folklore Ladakhi, de Cécile Toquet séduirent et captèrent toutes les attentions du public venu très nombreux. Au cours de cette journée, les conférences sur le bouddhisme de Lucas Gastine ou sur la médecine ayurvédique par Chethu et surtout les conférences données par Lama Tréhor avaient déjà conquis les amis de l’Himalaya, et de ces régions lointaines. Plusieurs expositions ont également donné des couleurs à cette fête, qui n’en manquait pas. Dès l’entrée, avec cette superbe yourte, à l’intérieur de laquelle était reconstitué un intérieur tibétain, toujours riche en couleurs. Plus loin, les dessins des enfants de plusieurs écoles, récompensés dans la journée, pour leur talent avaient attiré les regards. L’après-midi, les chants de la classe de CP de l’école de l’hôtel de Ville étaient suivi par un goûter bien mérité, tout ceci dans une ambiance des plus festives et familiale. Enfin, la danse de l’éventail et la danse du sabre par les associations ‘’Tai-Chi-Chuan’’ et Qi Gong Hsiao-Ming’’ avaient enchanté, un public venu se ressourcer, grâce à ces musiques traditionnelles. Tout près de la yourte, les calligra-free de Patrice Wasescha, qui obtiennent de jour en jour, de plus en plus de succès, offraient une vision particulière de l’art, de cet artiste de qualité.Plus loin, les ateliers Mandala animés par Françoise Boscaglie, globe trotteur et surtout, passionné de l’Asie ont attiré les nombreux participants à cette journée, vraiment, pas comme les autres. Toujours aussi dynamique, l’association Sonam Ling prépare déjà le futur et saura, dans un avenir proche, proposer à nouveau, aux passionnés de ces régions, de cette culture, de ce modèle de vie, d’autres aventures à découvrir, Madame Monique Lorenzi s’y emploie déjà, en compagnie de ses amis et bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée d’anniversaire.
Le bureau de Sonam Ling veut remercier la municipalité d'avoir mis à sa disposition le Palais de l'Europe pour les 10 ans de Sonam Ling . Nous remercions les nombreux visiteurs pendant toute cette journée qui sont venus aux stands et admirer les danses de l'école Taï Chi Chuan et Qi Gong Ming ainsi que tous les conférenciers dont Thréor Lama de l'institut Karmapa de Valderoure .Toutes les personnes bénévoles, les amis de l'association Sonam Ling .Tout le public qui est venu voir ce merveilleux spectacle, dont le film des 10 ans de Sonam Ling créé par Bertrand Favier et les artistes qui sont venus bénévolement , l’association Milam de Nice , l'école de Céline Toquet de Menton et les marionnettes de Loïc Bettini de Biot.Un merci tout particulier à une djinda Martine, qui nous a donné un moment de magie , pour le dîner , aidé par de nombreux parrains et marraines et tous ces amis qui sont restés partager avec nous ce repas indien préparé par le traiteur Signature de Menton.
www.sonam-ling.org Texte et photos christian.pinson@wanadoo.fr

page d'acceuil | Association | Actions | Photos et Videos | Nous Aider | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu